Entreprise adaptée

L’Entreprise Adaptée AVEHC a ouvert ses portes en mars 2000.

l’Entreprise Adaptée a pour vocation d’employer des salariés reconnus «travailleurs handicapés» par le CDAPH. Véritable outil d’insertion professionnelle, elle compte aujourd’hui 21 salariés travailleurs handicapés.

L’entreprise adaptée bénéficie d’un financement de l’État composé d’une aide au poste (prise en charge de 80 % des salaires bruts des travailleurs handicapés) et d’une subvention spécifique (dont le montant varie en fonction de la dotation aux amortissements, du nombre et du vieillissement des travailleurs handicapés, du nombre de sorties vers le milieu ordinaire). Un contrat d’objectifs triennal signé avec l’Etat permet de définir des objectifs économiques, financiers et sociaux.

Pourquoi avoir recours à une entreprise adaptée ? Les employeurs d’au moins 20 salariés peuvent s’acquitter partiellement de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés instituée par l’article L. 5212-2 en passant des contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises adaptées (Art. L. 5212-6 du Code du Travail – Loi du 10 juillet 1987).