Entreprise adaptée

L’Entreprise Adaptée, qui a ouvert ses portes en mars 2000, est gérée par l’Association Vieillesse et Handicap de Chamberet (A.V.E.H.C).

Cette association, présidée par le Docteur Daniel Chasseing, gère également :

  • un Ehpad : 86 lits (dont 3 lits d’hébergement de courte durée et 1 lit d’accueil d’urgence)
  • une Maison d’Accueil Spécialisée : 36 lits d’internat et 1 place d’accueil temporaire
  • un Foyer Occupationnel : 29 lits d’internat, 1 place d’accueil temporaire et 1 place d’accueil de jour

L’Entreprise Adaptée compte actuellement 26 salariés répartis comme suit :

  • 18 ETP de travailleurs handicapés,
  • 2,82 ETP d’encadrantes,
  • 0.9 ETP d’administratifs,
  • 0.09 ETP de direction.

Une entreprise adaptée est une entreprise qui accueille majoritairement des travailleurs handicapés à efficience réduite (titulaires de la reconnaissance de travailleur handicapé, orientés vers le marché du travail par la MDPH) et qui leur permette d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions qui leur sont adaptées.

Une entreprise adaptée bénéficie d’un financement de l’Etat composé d’une aide au poste (prise en charge de 80 % des salaires bruts des travailleurs handicapés) et d’une subvention spécifique (dont le montant varie en fonction de la dotation aux amortissements, du nombre et du vieillissement des travailleurs handicapés, du nombre de sorties vers le milieu ordinaire). Un contrat d’objectifs triennal signé avec l’Etat permet de définir des objectifs économiques, financiers et sociaux.

Pourquoi avoir recours à une entreprise adaptée ? Les employeurs d’au moins 20 salariés peuvent s’acquitter partiellement de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés instituée par l’article L. 5212-2 en passant des contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises adaptées (Art. L. 5212-6 du Code du Travail – Loi du 10 juillet 1987).